Meilleurs voeux 2014

voeux 2014Au cours de l’année 2014, les travaux conduits par Galilée.sp doivent s’inscrire dans la perspective de la modernisation de l’action publique sous contrainte budgétaire.

Le maintien des services publics auxquels nos concitoyens sont attachés, est rendu plus indispensable dans cette période de difficulté qui exige plus de solidarité et donc une présence maintenue de l’Etat et des services publics dans les territoires agissant de concert avec les autres collectivités publiques.

L’effort auquel les services publics sont confrontés est considérable : pour maintenir ce pilier fondateur de notre contrat social qui a une portée concrète dans la vie de chaque citoyen, il faut procéder à des réformes profondes.

Le service public doit mettre en œuvre plus qu’à aucun autre moment de son histoire, à l’exception peut-être de la libération, le principe d’adaptabilité.

Il nous faut rénover, réinventer le rôle de l’Etat et des services publics dans un contexte qui plus est de crise profonde et durable de nos finances publiques.

Il faut aussi le faire sans brutalité tant vis-à-vis des citoyens bénéficiaires des services publics au quotidien, que des agents publics.

Ce « mieux d’Etat » et des services publics exige une capacité à dégager de manière plus efficace les priorités de l’action publique alors que la demande sociale est plus pressante et que l’on observe une multiplication des missions des services publics dans une société devenue plus complexe (environnement, sécurité, éducation, etc).

C’est notamment à une refonte du modèle d’intervention de l’Etat dans la société qu’il faut aujourd’hui travailler.

La MAP est lancée, le Président a engagé « un choix de simplification » dont on attend qu’il simplifie la vie des citoyens et des entreprises.

Dans ce mouvement d’ensemble, qui interroge le management public, la conduite du changement, la motivation et l’engagement des fonctionnaires, Galilée.sp doit à la place qui est la sienne jouer son rôle dans les divers « compartiments de son projet d’actions. »

Je vous souhaite à tous et à toutes une très belle et heureuse année 2014 : santé, imagination, engagements, partenariats sociaux, pour une année riche et épanouie.

Catherine Gras Présidente de l’association Galilée.sp

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s