Force et défis de la mutualité dans la fonction publique

Alain Arnaud img 2Quels défis pour la protection sociale des fonctionnaires ?

Notre histoire sociale et professionnelle se construit autour de moments forts tels que celui du séminaire organisé le 13 février par la MFP, Mutualité Fonction Publique.

Après deux ans de travail du mouvement mutualiste et des organisations syndicales, Alain ARNAUD, président de la MFP a montré la convergence vers des idées-force, idées fortes pour un modèle de protection sociale innovant.

Alain ARNAUD a su, devant Madame Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, témoigner d’une fonction publique engagée, travaillant et qui ne supporte pas les attaques qui lui sont faites quand on la transforme en bouc émissaire des peurs économiques et sociales :

«  Je voudrais vous dire à cet instant, madame la ministre, que nos organisations du monde de la fonction publique, mutuelles, syndicats, associations, commencent à en avoir assez d’entendre et de lire des propos anti-fonctionnaires qui nourrissent un populisme malsain, à un moment où l’intolérance manifeste maintenant à découvert dans la rue, rappelant les pires moments de notre histoire.

Alors oui, les agents publics statutaires ont la garantie de l’emploi, mais ils paient cher cet avantage lié au concept de service public français. Mais sur bien d’autres sujets, les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés ou des tire-au-flanc. Ils ne sont pas responsables du déficit budgétaire ni de la crise économique. Ils servent l’intérêt général, loyalement et consciencieusement et, à ce titre, ils méritent un minimum de respect de la part de nos concitoyens, mais aussi des élus de la nation.

Et pour ce qui nous concerne, nous serons toujours aux côtés de celles et de ceux qui valorisent le rôle des agents publics et le service public et qui, comme on dit au rugby, remettront les pendules à l’heure.

Aujourd’hui nous avions symboliquement deux responsables politiques de bords opposés et qui, en toute responsabilité, ont su le faire, monsieur Philippe Laurent et vous même, madame la ministre ».

La ministre a salué les résultats de l’initiative MFP consolidant le modèle mutualiste.

« Le sujet n’est pas popularisé mais il est populaire ».

« Nous devons nous poser la question de notre modèle social européen. Seule la France peut poser la question. Ce n’est pas ringard. L’action publique est indispensable à notre pays pour relever les défis du XXIème siècle. »

« Je vous encourage à porter parole de ce qu’est la fonction publique et de ce qu’elle fait. »

Quelques éléments sur les forces et défis de la mutualité dans la fonction publique :

A la fin de la seconde guerre mondiale, la protection sociale maladie des fonctionnaires a été organisée principalement par et pour les agents publics. Ce système, qui s’appuie sur les principes de la mutualité, garantit la non sélection des risques, les solidarités professionnelles et inter-générationnelles, indiciaires et familiales. Parce que c’est dans leurs gènes, les mutuelles proposent des aides sociales et un dispositif d’accompagnement des adhérents confrontés à des difficultés face au système de santé.

Les 22 mutuelles de la MFP facilitent l’accès aux soins dans leurs 2500 établissements.

Ce modèle de protection sociale, qui a fait ses preuves, est aujourd’hui confronté à des évolutions qui portent atteinte à ses fondements et menacent son existence. Malgré ses efforts pour montrer sa différence, la mutualité est totalement banalisée au point que la plupart de nos concitoyens ne font plus la distinction entre un assureur lucratif, une institution de prévoyance et une vraie mutuelle.

Face aux défis, la MFP a pris l’initiative d’organiser une concertation entre les mutuelles des fonctions publiques et les organisations syndicales de fonctionnaires. La réflexion commune envisage un modèle de protection sociale innovant, adapté aux spécificités des fonctions publiques.à partir d’un consensus fort.

Pour en savoir plus :

•             le discours d’Alain Arnaud, en présence de Madame Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique figure dans la rubrique « Dossiers » de notre blog.

•             le site de la MFP : http://www.mfp.fr

  • Publicités


    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s