L’eau, bien commun et droit universel

7th world water forumUne journée particulière et un sommet mondial pour l’Eau…

Présente dans notre vie quotidienne, l’eau est l’un des éléments clés du développement durable en matière d’énergie, de santé, d’agriculture et d’alimentation.

Depuis 1993, faisant suite à une résolution des Nations Unies,  le 22 mars de chaque année a été déclaré « journée mondiale de l’eau ». A cette occasion, les pays organisent à tous les niveaux des actions de sensibilisation sur le thème de la conservation et du développement des ressources hydriques.

En 2010, les Nations Unies ont reconnu le droit universel à l’eau et à l’assainissement essentiel à la réalisation de tous les droits de l’Homme.

En 2015, à la veille du 7ème Forum mondial de l’eau qui se tiendra en Corée du 12 au 17 avril prochain[1], et qui regroupe des partenaires aussi divers que des gouvernements, des autorités locales,  des entreprises publiques et privées, des Organisations non gouvernementales, intervenant dans ce secteur vital, le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste la première cause de mortalité dans le monde et continue de  provoquer la mort de 8 millions d’êtres humains chaque année. Et il y a peu de chances d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) tels qu’ils avaient été énoncés par les Nations Unies pour la période 2005-2015.

L’Eau et l’Europe… Le chantier inachevé de la première Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Right2Water »

Malgré le succès remporté par l’Initiative Citoyenne Européenne « Right2Water » («le droit à l’eau, l’eau est un droit humain, pas une marchandise ») avec plus logo ICEd’1.680.000 signatures collectées et validées dans 13 pays de l’Union européenne, après l’audition en février 2014 des organisateurs de cette première ICE par la Commission et le Parlement européen, aucune action concrète n’a encore vu le jour pour la mise en œuvre des 3 demandes soumises à l’Exécutif européen :

  1. Des services d’eau et d’assainissement garantis pour tous en Europe
  2. Pas de libéralisation des services de l’eau
  3. Un accès universel (mondial) à l’eau et à l’assainissement.

 

L’Eau est un droit humain ! from epsu on Vimeo.

Le 23 mars prochain à Bruxelles, à l’appel du Mouvement européen de l’eau, de la Fédération syndicale européenne des services publics et d’autres organisations de la société civile, une marche et un rassemblement seront organisés devant le Parlement et la Commission pour rappeler que  l’eau est un bien commun dont l’accès doit être garanti comme un droit humain à travers un processus de participation citoyenne et une gestion publique.

PE BXL

De leur côté, les parlementaires européens siégeant au sein des Commissions Environnement et Développement viennent de publier un projet de rapport concernant le suivi de l’Initiative Citoyenne Européenne et recommandant le recours aux partenariats « public-public » afin d’assurer l’accès et surtout la pérennité des services de l’eau potable et de l’assainissement pour tous les citoyens au niveau de l’Union européenne et au-delà, pour toutes les populations au niveau mondial.

Le « chantier » se poursuit, mais il serait grand temps de passer aux « travaux pratiques » !

 

Anne-Marie Perret

Galilée.sp

 

[1]  Le Forum mondial de l’eau poursuit 3 objectifs principaux :

  • Maintenir l’eau comme priorité sur l’agenda politique en suscitant un engagement fort de la part des institutions et autorités
  • débattre des solutions possibles en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement
  • formuler des propositions concrètes et les diffuser au niveau international ;
Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s