Nos orientations 2015

Danse Matisse« La tragédie qui a frappé notre pays les 7, 8 et 9 janvier dernier a eu pour effet de réunir la Nation autour des valeurs de la République et de sa devise : Liberté, Egalité, Fraternité.

Acteur du Service public, l’encadrement supérieur et intermédiaire de la fonction publique détient une responsabilité particulière dans l’initiation et la mise en œuvre des réponses à apporter au défi qui a été lancé à la cohésion et aux valeurs de notre société

Au-delà du renforcement nécessaire des moyens de certains services qui devront être effectués sur fond de restrictions budgétaires, les évènements tragiques de janvier, ont souligné l’importance de la coordination des administrations pour assurer la prévention et résoudre dans l’urgence requise des situations de crise particulièrement graves.

La problématique de sécurité nationale et intérieure posée par les tragédies de janvier a mis en exergue la vertu de services ouverts au dialogue et collaboratifs. Dès à présent, la coopération accrue notamment des politiques en faveur de l’éducation, de la jeunesse, de la ville, du développement économique, de la sécurité, de la justice, de l’insertion sociale et professionnelle, est à l’ordre du jour, pour prévenir le danger de radicalisation.

Cette dynamique a vocation à être généralisée. Comment décloisonner les services, comment initier un travail collaboratif qui rende les administrations de l’Etat plus efficaces et opérationnelles au service des citoyens ? Comment développer une coopération active et ouverte avec le secteur économique ? Comment nos administrations sont elles un relais opérationnel pour la conception et le déploiement de politiques publiques au plan européen, garantes de nos espaces de liberté, de créativité et d’échanges ?

Rien n’est possible sans une implication forte de l’encadrement supérieur et intermédiaire de la fonction publique. Celle-ci suppose l’apprentissage du travail en commun sans nier les cultures administratives particulières et une pratique améliorée de la gestion de projets transversaux inter-administrations.

Par ailleurs dans la perspective de la mise en place future des grandes régions et de la réorganisation des services déconcentrés qu’elle entrainera, la question du travail coopératif doit être élargie aux relations à venir entre les administrations de l’Etat central et déconcentré et les régions futures qui devront travailler ensemble plus étroitement sur les enjeux renforcés du développement économique et de la formation notamment . Il faudra produire davantage de décisions publiques conjointes dans des délais courts et conformes aux attentes des citoyens.

L’exigence du travail coopératif et de l’action transversale est accélérée par la révolution numérique, dont la circulaire du 7 mars 2013 relative au cadre stratégique commun du système d’information de l’Etat, fixe l’horizon. A terme, les réseaux, les centres de traitement des données, les applications informatiques ministérielles devront évoluer pour faciliter les interactions et les échanges de données Le résultat attendu est naturellement l’amélioration du service rendu aux usagers et aux agents mais aussi le renforcement de la capacité de pilotage des grands projets, des budgets, des achats, de la gestion des ressources humaines. L’encadrement supérieur et intermédiaire est-il suffisamment préparé à cette importante mutation ?

L’accompagnement des cadres, l’acculturation des élites au numérique ainsi que l’appropriation du numériques par ces mêmes élites, leur engagement pour réussir ensemble cette transition vers des administrations nouvelles sont plus que jamais indispensables.

En cette année 2015, Galilée.sp doit, conformément à son projet fondateur, porter l’innovation en proposant des initiatives innovantes et utiles dans le cadre de la fonction publique, à tous ceux qui sont engagés dans la défense et la promotion de notre modèle de société. La coopération élargie et généralisée entre les services apparaît à cet égard comme une orientation importante et productive. »

Catherine Gras, présidente et au nom des membres de l’assemblée générale

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s