Rapport moral 2015 – activité 2014 et perspectives 2015

arbre 2014 : l’Association, trois ans après sa création, a connu une activité croissante, une notoriété qui s’installe grâce à des partenariats, un fonctionnement interne consolidé, une communication améliorée grâce à la rénovation de son blog et une action-test de proposition programmée auprès d’un ministre

2015 : adoption d’une ligne stratégique 2015 débattue lors de l’AG et  d’un programme d’actions proposé pour le premier semestre

En 2014, une activité croissante grâce à 5 UPR

Formalisation des fonctions de président et de rapport général d’UPR est faite :

  • Administration numérique : Anne-Marie COURAGE (Pdtce) et Pascal PEREZ (rapp gén)

  • Economie sociale et solidaire : Alain ARNAUD (P) et Yanne HENRY (RG)

  • Vers les administrations nouvelles : Laurence FIESSINGER et Anne Marie-Marie PERRET (RG)

  • Nouvel Impératif productif : Gilbert DELEUIL (P) et Jean-Marc HAMON (RG) élu lors de l’AG du 11 février 2015

  • Jeunes : Philippe MAZET (P) et Agnès BRICARD (RG) élus lors de l’AG du 11 février 2015

    Merci à tous pour leur action et leur engagement bénévole !

L’activité dans le cadre de nos UPR figure sur notre blog :

  • 2013 – 17 décembre : que faut il faire pour entreprendre ? Même pas peur ! Avec AUDACE (Bruno Albanese et Jean Didier, cofondateurs)

  • 2014 – 29 janvier : Séminaire ESS en partenariat avec CIRIEC et AD-PA : l’ESS pour quelle dynamique ? Avec remise du premier prix CIGAL

  • 21 février : Le nouvel impératif productif et la politique économique de la région Ile de France avec Jean-Paul PLANCHOU, vice président du conseil régional

  • 21 mai : Les enjeux actuels de l’Union Européenne avec Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris

  • 18 juin : Les RPS : y a t’il une spécificité dans la fonction publique avec Jean-Claude DELGENES, président fondateur de Technologia

  • 2 juillet : Moi, femme active dans la fonction publique, où est mon essentiel ? Avec Administration Moderne

  • 3 juillet : Premier forum de mobilité durable et connectée avec Pascal PEREZ. Ouverture par Yves Kraittinger, sénateur de Haute-Saône

  • 18 septembre : L’Etat à l’heure de la compétition numérique avec Laure de La Raudière, députée d’Eure et Loire

  • 13 octobre : Bercy, clé de l’emploi ? Avec Yves BUCHSENSCHUTZ et l’IRDEME

  • 14 octobre : Prévoir, aider, transmettre dans une société de longue vie avec Alain TOURDJMANN, directeur de la veille, des études et de la prospective à la BPCE

  • 19 novembre : Enjeux et perspectives, pour les collectivités territoriales, de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS avec Christiane BOUCHART, présidente du réseau RTES

Globalement, les travaux de l’UPR ESS ont contribué à formuler des propositions dans le cadre de la loi ESS et à assurer la diffusion de son information.

Des propositions de contributions à Thierry MANDON, Secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la simplification auprès du Premier ministre :

  • la philosophie politique de l’Etat (pilotage Gilbert Deleuil)

  • la mise en œuvre de l’administration numérique (pilotage Anne Marie Courage)

  • l’accompagnement des cadres dans les réformes par le coaching (pilotage Catherine Gras).

    Pascal PEREZ assure le lien entre Galilée.sp et Thierry MANDON.

    Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la vision construite lors du séminaire stratégique de mars 2014  (« Nous sommes un organisme de test d’idées décalées que les ministres consultent. Nous sommes un centre d’expérimentations administratives qui explore les possibles ».)

Une action promue grâce à des partenariats

Lors de la denière AG, le rapport d’activité faisait un point complet sur ce sujet. Les partenariats évoqués ont bien fonctionné. Ils ont été ciblés sur la mise en œuvre d’actions concrètes ( séminaires, colloques, ateliers).

Rappelons les : Centre International de Recherches et d’Informations sur l’Economie publique, sociale et coopérative fondé en 1950 ; Aide à Domicile Pour l’Autonomie ; Fondation Nationale pour l’Entreprise et la performance créée en 1973 ; Banque populaire et Caisse d’Epargne ; Banque Française Mutualiste ; Mutuelle Générale des Finances ; OFI-Asset Amanagement ; Administration Moderne.

Un fonctionnement interne consolidé avec l’élaboration d’une vision stratégique à 5 ans (2014-2018)

Le conseil d’administration s’est réuni 3 fois : le 14 mars en séminaire stratégique puis le 25 mars et enfin le 3 juin.

La vision à 5 ans, source d’inspiration et d’énergie partagée, élaborée lors du séminaire du 14 mars (participation de membres du CA et d’adhérents de l’association) a été validée par le CA lors de sa séance du 25 mars.

Lors de sa séance du 25 mars, le CA a aussi dressé le bilan du premier séminaire ESS et du premier prix CIGAL organisé le 29 janvier à Bercy.

Lors de sa séance du 3 juin 2014, le CA a décidé de créer une nouvelle UPR dédiée à l’Administration numérique sur la proposition d’Anne-Marie COURAGE et sous sa présidence. Son programme prévisionnel a été adopté.

Le bureau est réuni pour conduire la vie courante de l’association ou pour étudier et préparer les décisions soumises au Conseil d’administration (article 12 des statuts).

Merci aux membres du bureau qui font un travail remarquable sans lequel notre association ne pourrait pas développer ses projets.

Une communication externe consolidée

Notre blog a été rénové et mis à jour, au quatrième trimestre, par Anne Marie COURAGE et Sandrine BROCHET de l’IFOCOP. Un grand merci à elles !

L’adresse en .com a été autorisée par l’AG de novembre 2014.

Les Orientations 2015

Comme lors de l’AG de novembre 2013, une ligne directrice est proposée et soumise à l’AG du 11 février 2015. Adoptée à l’unanimité, elle sera postée sur le blog.

Merci à Vincent DELPEY de l’avoir préparée.

Les projets des UPR pour 2015 (premier semestre)

  • Remise à Thierry Mandon des trois contributions sus mentionnées

  • Conférence internationale le 25 février à Bercy en partenariat du CIRIEC : « L’avenir de l’entreprise publique ». Cette conférence sera ouverte et clôturée par des ministres (Carole DELGA et Michel SAPIN).

  • Cycle de colloques « philosophie et travail » en partenariat avec Jean-Claude DELGENES et technologia : matinée du 7 avril et matinée du 25 juin

  • Séminaire ESS et remise du prix CIGAL/CIGALAD : option le 3 juin

  • Remise à l’éditeur de l’ouvrage collectif sur le coaching dans la fonction publique

  • Hypothèse d’un petit déjeûner avec Laure de la BRETECHE, secrétaire générale du SGMAP ( invitation faite en novembre 2014, renouvelée en janvier 2015 ; réponse en attente)

Un séminaire stratégique pour le développement de l’association dans une nouvelle dynamique avec un CA renouvelé (premier semestre 2015)

Un séminaire stratégique sera organisé au premier semestre 2015 à l’intention des membres du CA et des membres de l’AG qui voudront bien y participer.

La présidente : Catherine GRAS

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