Jeudi 22 octobre et vendredi 23 octobre 2015 : deux Colloques à ne pas manquer !


Vous avez aimé les deux premières « éditions » du Colloque « philoboulot » d’avril et juin dernier ?  Alors, vous serez sûrement intéressés par ce troisième rendez-vous sur le thème des « monothéismes et le travail ».

les monothéismes et le travail

Pensez-vous que « Nous vieillirons ensemble » ? Si oui, rejoignez-nous à l’amphithéatre de la BPCE, 50, Avenue Pierre Mendès-France 75013 PARIS pour le colloque organisé par Galilée.sp, le CIRIEC-France et l’Association AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Âgées)

galilée sp ciriec france AD PA

 

COLLOQUE PHILOBOULOT DU JEUDI 22 OCTOBRE

Le travail occupe une place centrale dans la vie humaine. Il est également au centre des réflexions religieuses. Sanction du péché originel ou acte d’adoration et de salut, le travail concret et notamment ses conséquences sur la vie des hommes et des femmes et sur l’organisation de la société, interpellent les penseurs religieux.

Nous avons voulu interroger les principales « religions du Livre ». Quatre universitaires ou théologiens ont bien voulu se prêter à l’exercice.

Le Catholicisme et le Travail

Par Denis PELLETIER

Historien, Denis Pelletier est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études et spécialiste de l’histoire politique et intellectuelle du catholicisme contemporain. Dernier ouvrage publié : A la gauche du Christ. Les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours, (en collaboration avec Jean-Louis Schlegel, Paris, Seuil, 2012, 2e édition Points-Histoire, 2015).

« Le travail dans la perspective de la pensée juive ».

Par le Rabbin Yann BOISSIERE

Né à Lille en 1962, et après une activité de scénariste pour la télévision et le cinéma, Yann BOISSIERE a dirigé le Talmud Torah (enseignement de la tradition) du MJLF (Mouvement Juif libéral de France) pendant dix ans, avant d’entreprendre des études rabbiniques qui l’ont mené au Abraham Geiger Kolleg (Berlin), à l’Université de Paris IV-Sorbonne, à l’EHESS (Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales), à la Conservative Yeshivah (Jérusalem) ainsi qu’à l’Institut Steinsalz (Jérusalem). Il a reçu son ordination rabbinique à Bamberg (Allemagne) le 23 novembre 2011.

(…)

Ses sujets de prédilection le portent à commenter les enjeux sociétaux de l’actualité (mariage pour tous, tensions politiques autour de la cacheroute ou de la circoncision, laïcité, place du religieux dans l’entreprise, médecine et fin de vie). Au-delà de ses enseignements variés sur la tradition, son expertise porte plus particulièrement sur Maïmonide, l’histoire du mouvement libéral et la pensée juive moderne.

Yann Boissière travaille actuellement au projet « Les Voix de la paix », projet de journée interconvictionnelle qui réunira, le 22 mars 2016, à la Mairie de Paris, toutes les religions ainsi que des voix non-religieuses.

L’Islam et le travail

Par Ghaleb BENCHEIKHhttp://www.technologia.fr/blog/event-registration/

Ghaleb Bencheikh est d’une double formation scientifique et philosophique. Docteur ès sciences, écrivain et essayiste, il anime l’émission « islam » sur France 2.

Jacques Ellul et Paul Tillich : deux éclairages protestants sur le sens du travail dans une économie financiarisée et managérialisée

Par Denis MALHERBE

Denis Malherbe, Maître de conférences des universités, professeur de management des organisations et d’éthique appliquée auprès de différents établissements d’enseignement supérieur. Il prépare actuellement son habilitation de directeur de recherche en sciences de gestion ainsi qu’un second doctorat en sociologie des religions et systèmes de pensée à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Son champ d’enseignement, d’intervention de recherche concerne aujourd’hui plus particulièrement les enjeux éthiques dans la rencontre des logiques gestionnaires et des valeurs humanistes, confessionnelles ou séculières, dans les organisations des secteurs non marchands (économie sociale et solidaire, et santé).

inscriptions en ligne sur le site de Technologia 

monothéisme

-:-:-:-:-:-:-

COLLOQUE CIGALAD DU VENDREDI 23 OCTOBRE

Sous le haut patronage et en présence de Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Agées et de l’Autonomie, le Ciriec-France, Galilée.sp et AD-PA organisent le colloque CIGALAD sur le thème :

 “Nous vieillirons ensemble ! Enjeux et lieux” 

L’allongement de la durée de vie constitue un enjeu de société majeur pour notre pays. Parmi les défis à relever et les problématiques à résoudre, il y a la question du logement des personnes âgées, peu souvent abordée dans le débat public.

Si des solutions de logement existent, si des mesures sont envisagées par la loi 3 A, sont-elles suffisantes, pertinentes, adaptées au mode de vie des personnes vieillissantes, accessibles financièrement ? Y a-t’ il des solutions innovantes pour répondre aux préoccupations des personnes concernées, des familles, des aidants ?

Ce sont toutes ces questions qui seront abordées lors du colloque, avec l’analyse d’experts, de praticiens de terrain et de responsables politiques et associatifs. Madame Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Agées et de l’Autonomie clôturera le colloque.

A l’issue du colloque, seront remis les prix CIGALADES distinguant les meilleurs rapports de fin de stage d’étudiants en écoles des secteurs santé et médico-social.

PROGRAMME

9h00 – 9h15 : Ouverture et présentation du colloque Catherine GRAS, présidente de Galilée.sp, Romain GILZOME, directeur d’AD-PA, et Alain ARNAUD, président du CIRIEC-France

9h15- 10h30 : Vieillissement des Français : quelle adaptation de la société ? Table ronde modérée par Laurence FIESSINGER – éléments économiques et sociologiques de l’allongement de la durée de vie (Alain TOURDJMAN observatoire BPCE) – présentation de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement (Jean-Manuel KUPIEC directeur général adjoint de l’OCIRP, délégué général du CIRIEC-France) – aider les aidants (Yves VEROLLET délégué général de l’UNA) – une solution innovante pour aider les aidants (Malia BELKACEM vice-présidente de l’association L’ECHANGEHEURE) – regards portés par une élue locale (Muriel BOULMIER, adjointe au Maire d’AGEN)

10h30-10H45 : Pause

10h45 – 12h00 : Quel logement pour les personnes âgées ? Table ronde modérée par Yannick GIRAULT – la problématique du logement en France (Professeur Michel MOUILLART université de Paris-Ouest) – les nouvelles formes d’habitat (Pascal CHAMPVERT président d’AD-PA) – un projet innovant de résidence services (Pascal MAGINOT secrétaire général de la Masfip) – la nouvelle régulation publique dans le secteur des EHPAD (Laura NIRELLO université de Nantes et Ilona DELOUETTE université de Lille) – la vision de l’Etat (Direction Générale de la Cohésion Sociale)

12h00 – 12h30 : intervention de Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Agées et de l’Autonomie

12h30-13h00 : remise des Prix « CIGALADES » par Jacques FOURNIER, Président d’honneur du CIRIEC-France

13h00 – 14h00 : buffet déjeunatoire

Inscriptions 

CIRIEC-France

auprès de  Nicole GUILLARD CIRIEC France

n.guillard@ciriec-france.org

auprès de l’AD-PA sur le site internet

 

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s