Nous vieillirons ensemble. Enjeux et lieux.

« Nous vieillirons ensemble ! Enjeux et lieux »

remise des prix CIGALADES 2015

Remise des prix CIGALADES 2015

« Nous vieillirons ensemble, enjeux et lieux », tel était le thème retenu cette année par le Ciriec-France,  Galilée.sp et AD-PA (Association des Directeurs d’EHPAD)  organisateurs  du  colloque CIGALADES qui s’est tenu à Paris  le 23 octobre dernier, avec le soutien de la BPCE, de la MGEN, du Goupe OFI, de la MASFIP et de MUTLOG.

Placé sous le haut patronage de Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Agées et de l’Autonomie, cette manifestation a connu un large sucès, rassemblant plus de 150 personnes d’horizons très divers.

L’allongement de la durée de vie constitue un enjeu de société majeur pour notre pays. Parmi les défis à relever et les problématiques à résoudre, il y a la question du logement des personnes âgées, peu souvent abordée dans le débat public.

Si des solutions de logement existent, si des mesures sont envisagées par la loi 3 A, sont-elles suffisantes, pertinentes, adaptées au mode de vie des personnes vieillissantes, accessibles financièrement ? Y a-t’ il des solutions innovantes pour répondre aux préoccupations des personnes concernées, des familles, des aidants ?

Ce sont toutes ces questions qui ont été  abordées lors du colloque, avec l’analyse d’experts, de praticiens de terrain et de responsables politiques et associatifs.

Parmi ceux-ci, et après l’ouverture des travaux par Catherine GRAS, présidente de Galilée.sp, Alain ARNAUD, Président du Ciriec-France et Romain GILZOME, directeur d’AD-PA, deux tables rondes étaient organisées, la première, animée par Laurence FIESSINGER , autour de :

Vieillissement des Français : quelle adaptation de la société ? …avec les interventions de :

4 photos colloque 23 10 15

  • Alain TOURDJMAN de l’Observatoire de la BPCE, sur les éléments économiques et sociologiques de l’allongement de la durée de la vie,
  • Une présentation objective de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement  par Jean-Manuel KUPIEC, directeur général adjoint de l’OCIRP, délégué général du CIRIEC-France
  • Yves VEROLLET délégué général de l’UNA,  sur « aider les aidants »,
  • Malia BELKACEM , vice-présidente de l’association L’ECHANGEHEURE, sur une solution innovante pour aider les aidants, « la Banque du Temps » ou l’échange de services sans argent…
  • Muriel BOULMIER, adjointe au Maire d’AGEN, permettant d’apporter les regards d’une élue locale, très impliquée sur le sujet.

Et une  seconde table ronde, animée par Yannick GIRAULT, autour de :

Quel logement pour les personnes âgées ?….avec des interventions sur:

4 photos colloque nous vieillirons ensemble 2 23 10 15

  • les nouvelles formes d’habitat avec Pascal CHAMPVERT, Président d’AD-PA
  • la présentation d’un projet innovant de résidence-services « inclusif », par Pascal MAGINOT, Secrétaire général de la Masfip ( Mutuelle d’action sociale des finances publiques)
  • la nouvelle régulation publique dans le secteur des EHPAD, avec Laura NIRELLO université de Nantes et Ilona DELOUETTE université de Lille
  • Et en clôture, la vision de l’Etat,  par Jean-Philippe VINQUANT,  nouveau directeur de la  DGCS ( Direction Générale de la Cohésion Sociale).

4 photos colloque nous vieillirons ensemble 3 23 10 15.jpg

A l’issue de ce  colloque qui a unanimement mis en évidence la détérioration des conditions matérielles et financières dans lesquelles vivent les  plus âgés, les insuffisances de la loi en préparation ( même s’il elle a le mérite d’engager un processus et d’acter une volonté) et  qui a permis un échange de réflexions, d’analyses et d’expériences particulièrement riche d’enseignements,  les trois prix CIGALADES distinguant les meilleurs rapports de fin de stage d’étudiants en écoles des secteurs santé et médico-social ont été  remis par Jacques Fournier, Président d’honneur du Ciriec-France).

Le premier prix a été décerné à Madame Lucie Lebrun pour son travail « Démence et travail de l’aide-soignant en EHPAD ».

Le second prix a été attribué à Madame Hélène Caudron dont le rapport traitait « De la perte d’autonomie à la vie en établissement pour personnes âgées ».

Enfin, le rapport de Madame Françoise Caillard concernant le domicile privé des personnes en situation de handicap psychique a fait l’objet d’une mention spéciale « coup de cœur » de la part du jury de CIGALADES.

Jacky Lesueur (Galilée.sp)

 

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s